Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 13:49
Françoise FRENKEL Rien où poser sa tête

RIEN OU POSER SA TÊTE par Françoise FRENKEL

Après des études littéraires à Paris, Françoise Frenkel, une jeune femme d’origine juive, passionnée de culture française, ouvre en 1921, la première librairie française de Berlin.
Avec une foi inébranlable en l’avenir, malgré le racisme ambiant envers les Français et les Juifs, elle parvient à la garder jusqu’en 1939. Obligée de fuir, elle vient à Paris puis rejoint la zone sud en mai 1940. Elle s’établit à Nice. Grâce à des personnes qui l’aident, elle réussit à passer en Suisse en Juin 1943.On pense qu’aussitôt là-bas, elle entreprend la rédaction de « Rien où poser sa tête » qui paraît en septembre 1945, à Genève. Elle retourne probablement vivre à Nice fin 1945, dans cette France qu’elle aime tant. Elle y décède en 1975.
Récemment, un lecteur repère un exemplaire de ce livre à Nice, chez les Compagnons d’Emmaüs. Il le porte chez Gallimard qui le réédite.

Ce document constitue un témoignage précieux sur l’existence des étrangers et particulièrement des Juifs en Allemagne nazie, puis en France sous l’Occupation. L’auteure décrit minutieusement l’instauration progressive des lois antisémites (recensement des étrangers par la France, celui des Juifs par les Allemands à partir de 1942, leur traque par les fonctionnaires zélés du régime de Vichy), les réactions des Français ( lâcheté, racisme, délation de certains mais aussi générosité, protection de Justes anonymes, reconnaissance envers ce couple de coiffeurs qui l’aideront jusqu’au bout au péril de leur vie), les tribulations, les souffrances des réfugiés autour d’elle.
L’auteure pose les éternelles questions : Pourquoi le Mal ? Pourquoi « agents et gendarmes faisaient-ils la chasse aux Juifs avec une adresse et une activité infatigables ». Elle tente d’y répondre et nous fait réfléchir : « colère amassée par la défaite » ? « fond de sadisme caché en tout homme qui se dévoile quand l’occasion se présente » ? « collaboration avec les Allemands nécessaire pour le salut de la France » ?
Elle s’exprime avec sobriété, sans pathos alors que ses propres souffrances sont grandes : pourchassée, elle doit sans relâche changer de logement, vivre dans la terreur d’être déportée.
Un témoignage très émouvant, de portée universelle, très utile en ces temps troublés. La simplicité, l’authenticité du récit nous font ressentir viscéralement l’atmosphère délétère de cette époque, les souffrances de ces personnes dont le seul crime était de vivre.

NB
Le titre fait référence, semble-t-il, à Saint Luc : »Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’Homme n’a pas où poser sa tête ».

B.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cbpt84
  • : Vous trouverez tous les infos utiles concernant l'actualité littéraire, la vie de notre association départementale, les liens vers les notes bibliographiques, vers l'UN
  • Contact

Pour accéder aux principales catégories, cliquez sur les liens suivants :

Actualité littéraire :          adulte jeunessecoup de coeur l'Isle  bouton bleu CD

Centre Départemental :    INFO CD LISTE CL

 Prix  :                                        PRIX CBPT prix livrentête

                                                      UNCBPT

Archives

Pages