Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 00:52

 

En 1948, Charlie Beale, 40 ans, arrive dans une petite ville de Virginie, très provinciale et conservatrice. Petit à petit, il s’intègre parfaitement à la population. Il devient l’ami de Sam, 5 ans. Un jour, il rencontre Sylvan, jeune mariée de 20 ans avec qui il aura une liaison passionnée. Le récit nous tient en haleine jusqu’à la tragédie finale. Très bien.

Bruna R 

 

L’auteur sait nous faire aimer ses personnages si attachants et si démunis face à une société confite dans une religion intégriste, une société qui évolue dans les non-dits, l’hypocrisie, la haine, prête à brûler ce qu’elle avait adoré, sans aucun esprit de compréhension ni de tolérance. Dans cette ville, malheur  à qui s’écarte du chemin tracé par la communauté ! On vit engoncé dans ses secrets, ses mensonges, sa médiocrité : le Blanc rejette le Noir, l’homme maltraite la femme, l’habitant exclut l’étranger. Deux très beaux portraits : Charlie, replié sur lui-même à cause d’un passé certainement douloureux, qui se métamorphose peu à peu en un être « meilleur, libre et heureux » par la force d’’un amour absolu qui le perdra ; Sam, un enfant qui, confronté au monde insupportable des adultes, sortira à jamais blessé de ce drame. Très bien.

 Bernadette C

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cbpt84
  • : Vous trouverez tous les infos utiles concernant l'actualité littéraire, la vie de notre association départementale, les liens vers les notes bibliographiques, vers l'UN
  • Contact

Pour accéder aux principales catégories, cliquez sur les liens suivants :

Actualité littéraire :          adulte jeunessecoup de coeur l'Isle  bouton bleu CD

Centre Départemental :    INFO CD LISTE CL

 Prix  :                                        PRIX CBPT prix livrentête

                                                      UNCBPT

Archives

Pages