Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 16:36
Marc DUGAIN et Christophe LABBE L'Homme nu

L’homme nu : la dictature invisible du numérique de Marc DUGAIN et Christophe LABBE

Sous prétexte de nous ‘simplifier la vie », les géants du numérique sont en train de pirater notre vie privée, de nous conditionner, de nous manipuler, de nous imposer leur vision du monde, à travers ordinateurs et téléphones, avec la complicité des Etats plus ou moins impliqués dans cette stratégie mondiale. Un livre qui fait froid dans le dos. A lire absolument. J.C. C.

Nous serons de plus en plus prisonniers de ces nouvelles technologies de plus en plus perfectionnées qui engendreront toujours plus de chômage, qui nous enfermeront dans une solitude de plus en plus intense dans une société vaincue par le virtuel. Pour les auteurs, la société imaginée par Orwell dans « 1984 » est douce en rapport à celle qui nous attend : une dictature sans violence est en train de se mettre en place avec notre assentiment tacite. Déjà s’est opérée une fusion entre les Big Data et le monde officiel de la surveillance et de la sécurité (Internet est une innovation militaire au départ). On est en train de créer un Etat dans les Etats, qui va tout régir. Dans un avenir plus ou moins proche, dans une société tout numérique où seule une oligarchie dirigera le monde, quelle place et quelle liberté pour « cet homme nu complètement dépendant, intellectuellement et financièrement de ce système » ? Un essai futuriste qui se lit comme un roman de SF et (c’est le but !) qui fait réfléchir. Très bien. B. C.

Quelques raisons d’espérer cependant : si notre cerveau est incapable d’imaginer des combinaisons à l’infini, il peut former des idées, des concepts, des imaginations. Le supercalculateur « Exascale » ne sera jamais capable d’inventer la théorie de la relativité, d’écrire « Guerre et paix » ou de composer « La flûte enchantée ». Les têtes pensantes de la Silicone Valley en sont conscientes et interdisent à leurs enfants de toucher un smartphone ou un ordinateur avant la 4ème. Le co-fondateur de Twitter achète à ses enfants des centaines de livres ! Pourtant, on parle aux USA d’une prochaine étape : celle du maître électronique. C. D.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cbpt84
  • : Vous trouverez tous les infos utiles concernant l'actualité littéraire, la vie de notre association départementale, les liens vers les notes bibliographiques, vers l'UN
  • Contact

Pour accéder aux principales catégories, cliquez sur les liens suivants :

Actualité littéraire :          adulte jeunessecoup de coeur l'Isle  bouton bleu CD

Centre Départemental :    INFO CD LISTE CL

 Prix  :                                        PRIX CBPT prix livrentête

                                                      UNCBPT

Archives

Pages