Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 16:23
Joydeep ROY-BHATTACHARYA Une Antigone à Kandahar

« Une Antigone à Kandahar » de Joydeep ROY-BHATTACHARYA

Nizam est Antigone, Youssouf est Polynice, les Américains Créon et sa cour. Nizam se tient seule dans sa burqa bleue face à un avant-poste américain à Torsadant dans le désert de la province de Kandahar. Posée sur une planche à roulettes, elle a perdu l’usage de ses jambes, victime d’une explosion lors d’un mariage. Nizam par sa demande et son obstination perturbe le quotidien des soldats qui viennent de subir une sévère et meurtrière attaque. Cette jeune femme seule, qui est-elle ? Que veut-elle ? Sept personnages s’interrogent sur le sens de sa présence et s’expriment à tour. Au cours de leur récit : les doutes, les rêves, les angoisses, les regrets, les incertitudes … La fin est digne de Sophocle. Conflits et interrogations sur le choc des cultures. Texte sur la guerre et ses dommages collatéraux. Personnages attachants reflétant la diversité. Culture américaine. Une Antigone afghane qui fera le respect des lecteurs.
Denise
Une réflexion intéressante et subtile sur les guerres actuelles, déclenchées officiellement, dans le noble but de libérer les peuples de l’obscurantisme, mais cachant souvent des objectifs moins humanistes. L’auteur dénonce la manipulation de l’état américain auprès des soldats qui se sont engagés soit au nom d’un idéal démocratique, soit pour oublier chômage et misère. Sur le terrain, tout est beaucoup plus complexe : un gouffre se fait jour entre la dure réalité et les aspirations des soldats ; les causes de l’intervention ne sont plus si évidentes, les traditions du pays sont ô combien déroutantes, les diverses forces en face sont-elles des amies ou des ennemies ? « Quelqu’un peut me dire qui sont les gentils dans cette affaire ? » demande un soldat, découragé. J’ai éprouvé beaucoup d’émotion à la lecture de ce livre, une émotion qui va crescendo jusqu’à la fin digne d’une tragédie grecque. Cette jeune femme, Antigone des temps modernes, symbolise pour moi toute la souffrance des femmes dans le monde, impuissantes devant le pouvoir violent des hommes, garantes de la stabilité morale face aux laideurs de la guerre. Un texte très riche, une écriture qui sait rendre les paysages fascinants (tempête de sable, brouillard) et fouiller les divers sentiments de ces hommes recherchant une vérité qui se dérobe sans cesse. Très beau livre.
Bernadette

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cbpt84
  • : Vous trouverez tous les infos utiles concernant l'actualité littéraire, la vie de notre association départementale, les liens vers les notes bibliographiques, vers l'UN
  • Contact

Pour accéder aux principales catégories, cliquez sur les liens suivants :

Actualité littéraire :          adulte jeunessecoup de coeur l'Isle  bouton bleu CD

Centre Départemental :    INFO CD LISTE CL

 Prix  :                                        PRIX CBPT prix livrentête

                                                      UNCBPT

Archives

Pages